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    Comment choisir une couleur

    Comment choisir une couleur

    Décoration d’intérieur

    La décoration d’intérieur requiert une certaine culture en matière de styles, d’agencement de l’intérieur, d’architecture, d’espace, d’éclairage. Vous trouverez les bases nécessaires avant de tout décorer à la maison...

     

    Quelle couleur choisir en décoration ?

    Certains experts ont démontré l’influence des couleurs sur nos comportements, et c’est pourquoi il est important de bien faire attention à cette idée avant de choisir les couleurs des murs et mobiliers de sa maison. Votre humeur en sera affectée selon votre choix. Ceci dit, les comportements semblent différer selon les sociétés. Nous n’avons pas tous les mêmes perceptions des couleurs. Notre culture rattache telle ou telle autre couleur à telle émotion, car nous l’avons appris depuis notre enfance, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres civilisation, donc les effets des couleurs finalement peuvent être très différents selon notre culture et civilisation.

    Par exemple, chez nous, le noir est associé au deuil et le blanc à la pureté, la paix, l’optimisme, alors que dans certains pays d’orient, le blanc est la couleur du deuil. Nous ne conseillerons jamais à quelqu’un de peindre les murs de son appartement en noir, alors que le blanc est tellement courant, on se sent au clair, au calme, au propre dans des murs blancs. Eh bien ça ne doit pas être le cas pour tout le monde. Voici donc une différence culturelle importante à prendre en compte pour la perception des couleurs sur le psychisme. Il n’y a donc pas réellement de règle absolue sur les couleurs, tout dépend de sa propre culture, de sa mémoire des couleurs à rapport à tel événement ou sentiment. Nous allons donc ici nous contenter de relater les influences des couleurs sur le comportement en occident.

    Le blanc propre mais froid

    Le blanc a la puissance de faire ressortir une autre couleur. Seul, il semble agrandir l’espace, associé à une couleur, il la rend plus puissante par opposition. Le blanc est associé à l’hygiène, la propreté, la pureté, la simplicité, l’efficacité, la sophistication, la clarté ; on ne doit pas salir le blanc, ce qui donne du coup également un côté froid, inamical, élitiste, stérile, intransigeant, voire maniaque. Ce qui peut finalement mettre mal à l’aise certaines personnes qui n’ont pas ce côté ordonné en eux. Mais l’avantage du blanc, c’est qu’il est réfléchissant, ce qui donne cette impression d’espace plus grand, dans les très petits appartements, ça peut apporter quand-même une certaine respiration.

    Le jaune – couleur de l’émotion et du dynamisme

    Le jaune pour la communication, la confiance en soi, l’optimisme, la bonne humeur, stimulant. Le jaune est un stimulant pour la concentration, la mémoire, l’intellect, les prises de décision, l’ouverture d’esprit, la compréhension, l’organisation, l’optimisme, l’activité, les défis.

    Le jaune convient parfaitement pour un salon, un bureau, une cuisine, des pièces où l’on travaille, des lieux conviviaux de communication, des pièces d’activité. Le jaune est favorable aux échanges, aux discussions. Mais éviter de l’employer seul, essayez de le marier à une autre couleur, ou votre système nerveux risquerait d’être un peu trop stimulé.

    L’orange – couleur de la stimulation

    Selon des chromothérapeutes, l’orange renforcerait le système immunitaire et favoriserait la digestion. Le orange est associé au confort, à la nourriture, la sensualité, la protection. Le orange, comme le jaune et le rouge, puisqu’il est la résultante du mélange de ces deux couleurs, est stimulant, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Le orange est également une couleur associée à la frivolité, à la légèreté, à un certain manque d’esprit, à un côté intellectuel un peu léger, à l’immaturité. Vous pourriez passer pour une personne qui pense à s’amuser avant tout avec un environnement orange trop présent. Le orange dégage une sensation de sécurité, de sensualité, de chaleur, de joie, de bonne humeur.

    Le orange a des effets bénéfiques sur la dépression et l’estime de soi. Le orange est une couleur liée à l’action, à la compétence, mais aussi à l’impatience. Le orange reflète également la motivation, l’indépendance, la compétitivité, la création, le sens pratique et l’organisation. Le orange couleur d’énergie.

    Pour ceux qui désirent bénéficier des effets positifs du orange mais qui trouve que c’est une couleur trop « tape à l’œil », il est possible de choisir des couleurs dérivées comme le terra-cotta, l’ambre ou pêche, qui garderont ces effets sans tomber dans la déco des années 70 qui n’est pas au goût de tous.

    Le rose – couleur de la féminité et de l’apaisement

    Décoration d’intérieur

    La décoration d’intérieur requiert une certaine culture en matière de styles, d’agencement de l’intérieur, d’architecture, d’espace, d’éclairage. Vous trouverez les bases nécessaires avant de tout décorer à la maison...

    Le rose est apaisant. Le rose symbolise la fécondité et la féminité, l’érotisme. Le rose couleur chaleureuse, féminine. Le rose rappelle forcément l’amour, la sensualité. Mais le rose peut avoir des effets moins agréable et n’est pas recommandée pour les claustrophobes. Le rose peut avoir d’autres effets négatifs comme la faiblesse, l’émasculation, la castration, l’inhibition.

    Le violet – couleur de la méditation, de la spiritualité

    Le violet est propice à la méditation, à la pière, à la conscience, la spiritualité, l’équilibre de l’esprit. Le violet symbolise le temps et l’espace mais aussi le luxe, l’autenticité, la vérigté.Le violet est également lié au sens artistique, à l’intuition et convictions. Le violet couleur de la sensibilité et de la compassion.

    Mais le violet à trop forte dose est une couleurs qui a aussi ses effets négatifs, comme toute couleur, qui peut engendrer la dépression, la mélancolie, l’introversion, le refoulement ou la décadence. Pourtant, le violet est utilisé en psychiatrie sur des malades souffrant de peurs et d’obsessions par son pouvoir apaisant et calmant.


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  • Les couleurs sont partout. à force de vivre avec, on cesse d'y prêter attention. à tort, car elles sont bavardes.

     

    Les couleurs en disent long. Sur nos goûts (le bleu est la couleur préférée des Français), sur nos peurs (du noir), sur nos sentiments. Ne dit-on pas "vert de rage" et "blanc comme un linge", "rouge de honte" et "bleu de colère" ? Les couleurs sont également capables d'évocations : un brun qui suggère le parfum à la fois lourd et frais de la terre après l'averse, un rose fané qui rappelle la douceur de l'enfance... "La couleur n'existe pas en soi. C'est une rencontre entre la sensation-couleur et notre stock de souvenirs. Pas de couleurs sans émotion, sans association, sans réaction d'agrément et ou de désagrément", explique Frédéric Rossi-Liegibel, directeur conseil d'Extrême, une agence de design.Les couleurs influencent tellement notre perception qu'elles vont jusqu'à nous jouer des tours. Gérard Caron, designer, se plaît à raconter cette expérience : un visiteur placé dans une pièce peinte en rouge, puis dans une autre colorée de bleu, déclare une température supérieure de quatre degrés dans la première. Amusant lorsqu'on sait que les deux pièces sont chauffées de manière identique. La couleur serait capable de duper nos sens ? À tel point que le système nerveux augmenterait ou abaisserait le rythme cardiaque et, par conséquent, élèverait ou réduirait la température du corps en fonction des couleurs perçues.

    Un instrument de séduction
    C'est sans doute parce que la couleur est une grande manipulatrice que les fabricants comptent avec elle. "Associée aux matériaux et au design, elle joue un rôle capital dans la perception de la marque et du produit", précise éric Marandin, fondateur de l'agence Extrême. Et ce qui est vrai de l'agroalimentaire ou les cosmétiques se vérifie aussi dans l'univers de la maison. Pour redorer leur blason, relancer un modèle, ou parce qu'elles savent humer l'air du temps, les entreprises révisent en permanence leur palette. Une pointe de carotte, une touche de framboise, et Fermob, spécialiste du mobilier de jardin, multiplie ses ventes par dix-huit en seize ans. Après quatre-vingts années toute de noir vêtue, la cocotte Le Creuset s'offre une garde-robe à faire pâlir d'envie : cerise, vert menthe, jaune citron... Depuis deux ans, rien n'échappe à l'avalanche de couleurs, pas même l'électroménager, dont on dit pourtant qu'il est blanc. Mixer bleu layette chez Magimix, fer à repasser myrtille chez Philips, réfrigérateur rubis chez Smeg... Au risque de faire mentir Michel Pastoureau, historien et anthropologue, qui confiait à Dominique Simonnet* qu'il serait difficile d'imaginer un frigo rouge sans avoir l'impression qu'il chauffe. Même le mobilier de cuisine semble être tombé dans un pot de peinture. Après le bleu brillant outremer des meubles Ikea, voici le lilas serein et apaisant de Cuisinella. "On est sensible aux modes dans la mesure où elles reflètent une part de nous-mêmes et où elles répondent à certains de nos besoins", explique François Vigouroux, psychologue.

    Une couleur chasse l'autre
    Après une période sombre, post-septembre 2001, où tout, de la commode dessinée par Moissonnier au papier toilette chez Renoma, était noir, 2003 a connu l'ère du tout rose. Rose le rasoir Gillette, rose le kit tricot de Bergère de France imaginé par la styliste Fifi Chachnil, rose encore la décoration des boutiques Antoine & Lili. "Difficile d'échapper à la déferlante", reconnaît Frédéric Rossi-Liegibel. Au printemps 2005, nous sommes passés au vert. Goethe dans son Traité des couleurs lui reconnaissait des vertus apaisantes. Synonyme d'écolo et de bio, la deuxième couleur préférée des Français a mis en scène le règne végétal. Les Bucoliques ont fait pousser des herbes folles sur leurs coussins, Téo Jasmin a fixé sur toile la pluie qui perle sur une feuille... Mais à peine la déco s'est-elle mise au vert que déjà une autre couleur se profile : "L'hiver prochain sera marqué par un raz-de-marée violet, promet Frédéric Rossi-Liegibel. C'est une couleur forte, transgressive, imposante, celle du sexe et de la religion." Toujours à l'avant-garde, le couturier Christian Lacroix a pris un train d'avance en habillant couleur cassis les fauteuils du nouveau TGV Atlantique.

     


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