•  

    Combien de couleurs dans l'arc en ciel ?

     

    Les arcs-en-ciel n'ont pas sept couleurs mais une infinité de nuances à partir de six couleurs.

     

    En tant que "septième couleur" de l'arc-en-ciel, l'indigo est une légende qui a la vie dure. En réalité cette couleur n'est qu'une nuance fondue dans le spectre des couleurs visibles. Ce colorant n'est pas autre chose qu'une nuance de bleu foncé.

     

    L'indigo n'est théoriquement qu'une infime partie du spectre visible et n'apparaît pas dans la décomposition normale de la lumière (car c'est une couleur sombre).

     

    La couleur indigo a été ajoutée et pour ainsi dire inventée par Isaac Newton après avoir décomposé la lumière visible avec un prisme qui ne révèle en fait que six couleurs dominantes, les trois primaires et leurs trois secondaires.

     

    Il a consciemment déterminé sept couleurs pour les faire coïncider avec les sept planètes (connues alors), les sept jours de la semaine, les sept notes de musique, et d'autres septenaires tenus pour des références culturelles ... notamment les sept jours de la création.

     

    Un phénomène physique et optique

     


     

    Un arc-en-ciel est un phénomène physique, optique et météorologique, qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.

     

    Les couleurs de l'arc-en-ciel ont une longueur d'onde qui s'exprime notamment en nanomètre. Le spectre des couleurs visibles se situe généralement entre 380 et 740 nanomètres mais l'oeil humain peut avoir une réponse visuelle plus ou moins large.

     

    Dans les longueurs d'onde inférieures l'ultraviolet devient dominant. Dans les longueurs d'onde supérieures c'est l'infrarouge qui s'impose, toutes deux invisibles à l'oeil humain.

     

    La fusion des couleurs de l'arc-en-ciel produit en quelque sorte la septième couleur, le blanc, que l'on devrait plutôt qualifier de couleur initiale puisque c'est en la décomposant que l'on obtient toutes les autres.

     

    Le noir est l'opposé du blanc. Le noir est considéré soit comme une couleur ... soit comme une absence de couleur.

     

    C'est une couleur si l'on considère la synthèse qui permet de l'obtenir par le mélange de couleurs combinées de manière à absorber toutes les longueurs d'onde.

     

    C'est une absence de couleur par son absence de luminosité ... à l'inverse du blanc. Une absence totale de lumière dans un espace hermétique ne permet de discerner aucune couleur dans un noir absolu.


     

    Quand on combine les trois couleurs primaires en proportions équivalentes, on va ainsi du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :